ENGLISH / FRANÇAIS

FINANCEMENT JUSQU’À 50 000 $ POUR SOUTENIR LES INVESTISSEMENTS TECHNOLOGIQUES DISPONIBLES !

APERÇU

Pour être compétitifs dans notre économie moderne, les fabricants doivent investir dans les « technologies essentielles à la fabrication », notamment la robotique, l’intelligence artificielle et d’autres applications d’apprentissage automatique, les réseaux avancés et l’Internet des objets. Si l’on compare les tendances au Canada à celles observées au sud de la frontière, les fabricants ontariens demeurent des adopteurs lents des technologies de fabrication avancées. Dans le secteur manufacturier américain, les investissements en machines et équipements (M&E) ont augmenté de 34 % au total entre 2004 et 2021, mais ont diminué de 14,8 % en Ontario.

Nous devons inverser cette tendance troublante pour assurer notre prospérité future. La bonne nouvelle, c’est que plus de la moitié des fabricants qui ont répondu à l’enquête de MEC sur les questions de gestion ont déclaré qu’ils prévoyaient d’investir dans les nouvelles technologies. Bien que les fabricants aient également indiqué dans l’enquête que le plus grand obstacle à l’adoption de nouvelles technologies est lié au coût. Plus de 60 % des entreprises interrogées ont déclaré que le prix était un obstacle important, dont 40 % ont déclaré qu’il était très ou extrêmement important. Nous sommes là pour vous aider.

UNE SOLUTION POUR AIDER LES PME

Le programme d’investissement technologique de MEC vise à aider les PME manufacturières du sud de l’Ontario à automatiser leur production, à réduire leur empreinte environnementale et à accroître leur compétitivité sur le marché mondial.

Le programme offre une aide financière directe aux PME manufacturières du Sud de l’Ontario sous la forme d’une contribution de contrepartie pouvant atteindre 50 000 $ (un maximum de 50 % des coûts admissibles, qui peuvent comprendre les biens d’équipement, les matériaux, la formation sur le nouvel équipement, l’installation du nouvel équipement, les frais de services professionnels, ainsi que la main-d’œuvre directe d’une entreprise consacrée à l’achèvement et à la gestion du projet) pour soutenir l’investissement dans des actifs et des technologies de production à long terme qui augmentent la capacité et réduisent les émissions à la production. Les technologies peuvent inclure : la robotique, l’intelligence artificielle et d’autres applications d’apprentissage automatique, ainsi que les réseaux avancés et l’Internet des objets. Veuillez noter : les investissements dans les systèmes ERP et la formation générale ne sont pas couverts par ce programme.

Les investissements débutant le 1er avril 2022 dans des actifs et des technologies de production à long terme peuvent être admissibles à un financement. La mise en œuvre des actifs et de la technologie de production à long terme doit être achevée avant le 31 décembre 2023.

UN CYCLE D’INVESTISSEMENT FRUCTUEUX

Les investissements stratégiques dans les innovations et les technologies sont le point de départ d’un cycle fructueux qui, ultimement, mène à une meilleure productivité, à la création d’emplois et à une croissance économique. Cette productivité améliorée permettra aux entreprises de gagner un avantage concurrentiel. Elles attireront ainsi des mandats de production plus nombreux et gagneront des parts de marchés, ce qui se traduira ensuite par une augmentation de la production et des exportations. Une production accrue mène à une meilleure rentabilité de l’entreprise, ce qui lui donne accès à plus de liquidité pour investir dans les innovations et les nouvelles technologies.

AVANTAGES POTENTIELS DE L’ADOPTION DES TECHNOLOGIES

Réduction des coûts d’exploitation

La numérisation pave la voie vers la collecte de données pouvant être analysées en vue de cerner les lacunes dans les opérations existantes, de diminuer les temps d’arrêt et de surveiller et encadrer les activités de production.

Produits de qualité supérieure

Les technologies avancées peuvent aider les entreprises à résoudre les erreurs et à combler les lacunes relatives à la production, à renforcer les activités de contrôle de la qualité et à améliorer considérablement les processus de production.

Capacité d’innovation renforcée

Les technologies comme l’impression 3D et le prototypage rapide accélèrent les cycles d’innovation et peuvent ouvrir la voie à de nouvelles compétences et capacités qui étaient auparavant inaccessibles par les fabricants.

Renforcement de la satisfaction de la clientèle

La numérisation et les technologies avancées peuvent renforcer la satisfaction de la clientèle grâce à des délais de réponse plus courts et à la création de nouvelles possibilités de personnalisation et de spécialisation, en plus d’améliorer la qualité des produits.

FINANCEMENT OFFERT PAR FEDEV

 

FedDev Ontario est une organisation du gouvernement du Canada vouée au développement économique du Sud de l’Ontario. FedDev génère des emplois et contribue à la croissance économique de la région grâce à différents programmes et services ainsi que du soutien financier. De concert avec les entreprises et les partenaires de la communauté, FedDev travaille sans relâche pour renforcer davantage l’économie dans le Sud de l’Ontario.

SUD DE L’ONTARIO

NOUS JOINDRE

Bureau de la gestion des programmes de MEC
on.technologyinvestments@cme-mec.ca
647-633-7679