ENGLISH / FRANÇAIS

APERÇU

MEC attribue à tous les demandeurs qualifiés un fournisseur de services qualifié (FSQ) qui mènera les évaluations technologiques prévues dans le cadre du programme d’évaluation technologique. Tous les FSQ seront formés et approuvés en vue de l’utilisation de l’outil d’évaluation technologique de MEC. Cet outil a été préparé et mis à l’essai en collaboration avec des manufacturiers canadiens au cours des dernières années et est conçu pour produire des informations très utiles relativement aux processus de production des demandeurs et à leur parcours vers l’adoption des technologies. MEC met à la disposition des tous les demandeurs une liste des FSQ approuvés parmi lesquels ils peuvent choisir. Si un demandeur préfère collaborer avec un évaluateur qui n’est pas un FSQ approuvé par MEC, nous invitons le demandeur à remplir le formulaire Devenir un FSQ, accessible sur la page du programme d’évaluation technologique sur le site de MEC. MEC examinera la demande selon des critères prédéterminés et ajoutera l’évaluateur à la liste s’il est approuvé. MEC se réserve le droit de rejeter la demande si l’évaluateur ne répond pas aux critères.

VOUS AIMERIEZ DEVENIR UN FOURNISSEUR DE SERVICES QUALIFIÉ?

QUALIFICATIONS
  • MEC accepte actuellement les candidatures de fournisseurs de services qualifiés qui possèdent de l’expérience dans les domaines de l’amélioration de la productivité, de l’amélioration de la qualité, des technologies énergétiques vertes, des ressources humaines et de l’analyse organisationnelle, des systèmes de gestion, de la commercialisation, du développement de nouveaux marchés et du développement des marchés d’exportation.
RÔLE
  • Le fournisseur de services qualifié est responsable de fournir une proposition d’évaluation initiale au demandeur, laquelle doit inclure le type d’évaluation à réaliser, le processus d’évaluation, le contexte, le calendrier, une ventilation des coûts et les résultats escomptés une fois l’évaluation achevée.
  • Cette proposition doit être soumise par le demandeur au moment de déposer sa demande pour une la conduite d’une évaluation au sein de son entreprise. Il est important que la proposition fournisse suffisamment de détails concernant l’évaluation afin de permettre à MEC de prendre une décision fondée quant au rejet ou à l’approbation d’entamer le processus.
  • Une fois l’évaluation terminée, un rapport final doit être transmis au demandeur. Ce rapport doit faire état des observations relevées dans le cadre de l’évaluation et fournir des recommandations quant aux améliorations à apporter. Les recommandations formulées doivent satisfaire aux exigences de l’Initiative de fabrication ciblée de FedDev du Sud de l’Ontario afin que l’entreprise puisse ensuite demander d’autres fonds dans le cadre du programme.
FORMATION
  • Les évaluations reposeront en partie sur l’outil de diagnostic de la technologie et de son évaluation et adoption et l’outil d’évaluation de la productivité Lean. De la formation sur l’utilisation des outils d’évaluation sera fournie. Le calendrier de formation sera communiqué aux fournisseurs de services qualifiés.

SOUMETTRE UNE DEMANDE POUR DEVENIR UN FSQ

Voici les étapes à suivre pour soumettre une demande pour devenir un FSQ :

  1. Soumettre le formulaire : Devenir un FSQ.
  2. Des frais non remboursables de 2 500 $ plus taxes (2 825 $) doivent être payés par chèque au moment de soumettre votre demande.

Ces frais comprennent une inscription au Guide de ressources de l’industrie (en anglais seulement). En plus de vous donner de la visibilité, le Guide de ressources de l’industrie en ligne de MEC sert de répertoire unique pour trouver des fournisseurs de services qui soutiennent les manufacturiers au Canada. À titre de partenaire du guide, vous obtenez :

  • Une inscription de 12 mois dans le guide en ligne, y compris une description de 150 mots de votre entreprise et un logo, accompagnés d’un lien à cliquer et de vos coordonnées. Tout le matériel doit être fourni par le partenaire;
  • La possibilité de nommer un représentant qui recevra toutes les communications de MEC destinées aux membres afin de demeurer à l’affût des enjeux qui touchent les manufacturiers;
  • Des tarifs réduits exclusifs aux membres pour participer à des événements de MEC pendant la durée de votre partenariat.